Nouvel an chinois à Yokohama

Ça y est, l’année du lapin est finie, on passe au dragon. Le onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire c’est l’ouverture de la fête du printemps pour une période de deux semaines. Aujourd’hui 23 janvier 2012, nous sommes donc pour l’occasion allés faire un tour du côté de Yokohama afin de fêter le nouvel an chinois. Car si Yokohama est connue comme étant la deuxième plus grande ville du Japon avec ses 3,6 millions d’habitants, elle est aussi célèbre pour abriter le plus grand quartier chinois du monde.
Passée l’une des dix portes délimitant le quartier (chacune d’entre elles correspondant au principe du feng shui), nous étions comme plongés en plein cœur de la Chine.

Les odeurs des  brioches vapeurs à tous les coins de rues, les devantures riches en couleurs des innombrables restaurants ou encore les magasins de souvenirs chinois sont autant de choses qui  nous ont fait oublier le temps d’une journée que nous nous trouvions au Japon.


Déjà dans la matinée, de nombreuses personnes étaient présentes au temple de Kantei-byo pour adresser leurs vœux au Dieu de la guerre Guan-yu pour la nouvelle année en faisant brûler les traditionnels encens.

Mais ce n’est qu’à partir de 16h que les rues se sont littéralement engorgées. La danse du lion a commencé.
Au rythme des tambours, on a pu voir apparaître pour chaque rue de China Town un lion de couleur différente.

Ces lions qui apportent traditionnellement prospérité, chance et bonheur ont alors effectué le même rituel pour chaque boutique située dans le quartier. Tout en dansant, le lion entre à l’intérieur, salue chaque membre du personnel en ouvrant la bouche, puis récupère les étrennes accrochées au plafond dans une petite enveloppe rouge qui lui sont destinées.

Pendant ce temps, à l’extérieur des commerces, des chaînes de pétards sont éclatées dans un bruit assourdissant afin de chasser les mauvaises influences.
C’est alors dans une atmosphère très entraînante (et bruyante) que la foule suit le lion jusqu’à sa dernière visite et ceci pendant 4 heures.

La fête du printemps se déroulant sur une période de deux semaines, de nombreux autres événements sont prévus à China Town comme des danses, des chansons, ou encore des parades. Si vous êtes intéressés, l’intégralité du programme est consultable sur ce site!