Hagoita-ichi ou la fête des raquettes

Du 18 au 21 décembre se tient dans le temple Sensôji à Asakusa le marché des hagoita. (Hagoita-ichi.)

L’hagoita est une planchette en bois pour jouer au tennis japonais, on l’utilise pour frapper des petites balles de plumes. Les japonais le pratiquent durant la période du Shogatsu, c’est à dire, les trois premiers jours de la nouvelle année. Ce jeu apparu au 17ème siècle, et la décorations des raquettes en tant que porte bonheur commença au milieu de l’ère Edo. A l’origine, on y mettait des images d’acteur de Kabuki. Depuis cette époque, tous les ans en décembre, la tradition se maintient à Tokyo au marché des hagoita à Asakusa. Cette année, il a lieu du 18 décembre jusqu’à aujourd’hui.

Chaque année, en plus des raquettes traditionnelles, nous pouvons en voir décoré de façon unique par des personnages célèbres.
Par exemple cette année on peut y voir une raquette ONE PIECE ou encore une MONA LISA.Les japonais apprécient ces derniers jours de l’année en les regardant et en prenant des photos.

Si une raquette au prix élevé est vendue (plus de 10000 ou 20000 yens), le commerçant et l’acheteur claquent des mains à l’unisson dans le style traditionnel des prières japonaises pour souhaiter une nouvelle année heureuse à l’acquéreur.

(La vidéo de l’année dernière)

Si vous êtes à Tokyo en ce moment, nous vous recommandons d’aller y faire un tour pour voir ces raquettes. Le marché est ouvert jusqu’à 9h ce soir!