Retour en enfance au musée Ghibli

Pour les fans des studios Ghibli et pour tout ceux qui ont gardé une âme d’enfant, le musée Ghibli est une source d’émerveillement et de dépaysement.
Situé à Mitaka, il est plein en toute saison. Impossible d’acheter un ticket sur place, il faut l’acheter d’avance dans un konbini Lawson. Pour s’y rendre le week-end, pendant les vacances ou un jour férié, il faut réserver plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance. Si vous souhaitez faire votre visite un jour de la semaine, quelques jours d’avance suffiront.
A la sortie de la gare de Mitaka, un bus jaune vous emmène jusqu’au musée pour 200yens.
Les photos sont interdites dans le musée mais pas à l’extérieur, l’occasion de poser à côté du robot échappé de Laputa.
Votre ticket du Lawson est échangé contre un morceau de pellicule d’un des films Ghibli : la magie commence.
A l’intérieur, on peut toucher à tout et de nombreuses machines attendent l’aide de petites mains pour s’activer.
Des courts métrages inédits sont projetés dans un petit théâtre.
Une salle prévue pour les enfants contient un grand chat bus entouré de dizaines de susuwatari, ces petites boules de suif qui apparaissent dans Mon voisin Totoro  et dans Le voyage de Chihiro.
Et pour les grands enfants, il existe un chat bus qui leur est réservé depuis juin dernier!
Dans ce chat bus taille réelle où une dizaine de personnes peuvent rentrer, on peut apercevoir par les fenêtres des paysages verdoyants.
Dans le cadre de cette nouvelle exposition, une salle exclusive a été mise en place : reproduction de l’échoppe où les parents de Chihiro se transforment en cochons,  la boutique de chapeaux de Sophie (Le Château Ambulant) et d’autres surprises !
Vous avez jusqu’à mai 2012 pour faire un voyage avec le chat bus !