Du cinéma français à Tokyo: Guillaume Tauveron

La semaine dernière, Guillaume Tauveron et son équipe fêtaient la fin du tournage de The Blood dans le quartier d’Otsuka, au nord de Tokyo. Son amour pour le Japon et sa façon de mêler le cinéma français au cinéma japonais nous ont donné envie de vous le faire découvrir, si vous ne le connaissez pas déjà!
C’est en travaillant dans une agence de publicité que Guillaume a sauté le pas il y a de cela 10 ans. Il a tout quitté pour faire du cinéma. Presque autodidacte, le réalisateur a toujours su qu’il voulait mélanger le cinéma français au cinéma japonais, très marqué par sa rencontre avec le Japon, sa culture et ses habitants. Cependant, cette double nationalité ne représente pas que des atouts dans le monde du cinéma: équipe française, acteurs japonais, les distributeurs, producteurs et associations de soutien ne savent pas vraiment sur quel pied danser et c’est le frein principal du projet depuis le début.

Mais derrière ses lunettes de soleil, Guillaume est un battant. Depuis plus de 2 ans, le projet The Blood subsiste dans sa tête, freiné par un manque de moyens, et sans cesse renouvelé par de nouvelles idées. Au début, The Blood était à mi-chemin entre un court et un long métrage, un “format batard’ comme l’appelle le réalisateur. Aujourd’hui, c’est un long métrage quasiment prêt à enchanter un public international. Entièrement tourné au Japon, en grande partie dans le quartier d’Otuska, l’internationalité du film passe aussi par son décor: plusieurs scènes se déroulent dans le bar international Speak Easy.
Ne vous laissez pas avoir par le titre sanglant du film: The Blood n’a rien d’un film gore. On y retrouvera cependant le fil rouge préféré des films de j-horror: vengeance et fantômes. Mais n’espérez pas y voir un remake de The Grudge: pour vous imprégner du style de Guillaume, je vous invite à visualiser Hashi, l’un de ses courts-métrages touchant et poétique qui vous plongera dans son univers. Profitez en pour voir ou revoir le classique de Kitano, Hana-bi, film culte de Guillaume.
Restez aux nouvelles sur Tokyo Incognito, nous ne manquerons pas de vous communiquer les nouveautés du film! Retrouvez également toute l’actu de The blood sur le site officiel du film.

Contacter Guillaume: http://www.facebook.com/guillaumetauveron2
Crédits photos: un grand merci à Sylvain Dargent