Comment obtenir son Alien Card

Un touriste peut rester maximum 90 jours au Japon, au delà un visa est nécessaire. Lorsque l’on possède le visa nécessaire et que l’on désire rester au Japon plus de 90 jours, l’obtention d’une alien card est obligatoire. Si on contrôle vos papiers et que vous n’avez pas d’Alien card, vous aurez des problèmes avec la police à n’en pas douter…
Il faut environ 2 semaines pour l’obtenir alors autant commencer les démarches le plus tôt possible. Pour cela, il faut se rendre à la mairie de quartier la plus proche de chez vous.Nous allons prendre en exemple la mairie de quartier d’Ikebukuro. Elle se trouve à 5min à pieds de la sortie Est de la gare d’Ikebukuro.


Pour obtenir votre alien card vous avez besoin de votre passeport et de photo d’identité (un photomaton aux normes se trouve à l’entrée de la mairie).


Une fois sur place, il faut prendre un ticket comme à la sécu selon ce que dont on a besoin et remplir un formulaire de demande d’alien registration. Attention à bien écrire en majuscule et au stylo bille noir uniquement.


Vous avez besoin de vos coordonnées au Japon (adresse et numéro de téléphone).
Prévoyez quelques minutes d’attente avant qu’un employé ne relise votre demande avec vous, pour être sûr que chaque lettre sera correctement lue.
Contre la réception de votre demande, une feuille vous sera remise, ne la perdez pas car elle servira, 2 semaines après, à venir chercher votre alien card.

Au Japon elle fait figure de pièce d’identité et peut donc remplacer le passeport. Elle est nécessaire pour ouvrir un compte un banque, payer un abonnement téléphonique, etc.