Cérémonie de remise des dîplomes

Au mois de mars, on peut apercevoir dans les rues de la capitale, de nombreuses jeunes filles portant des kimonos à manches longues avec par dessus une sorte de jupe, le hakama, et des garçons vêtus de costumes.

Il s’agit certainement là d’étudiants en route pour leur cérémonie de remise de diplôme.
La rentrée scolaire étant au mois d’avril, mars est alors consacré aux sotsugyô, littéralement « cérémonie de fin d’études ».
En nous promenant du côté de Kudanshita au centre de Tokyo, nous sommes tombés par hasard sur une foule d’étudiant en tenue de cérémonie. Nous avons alors pensé que les suivre serait un bon moyen d’en savoir un peu plus sur le déroulement des sotsugyô.
Arrivé à l’intérieur du campus de l’université des sciences de Tokyo, l’atmosphère était plutôt sereine.

De nombreux parents d’élèves étaient en effet présents pour féliciter leurs enfants fraîchement diplômés de l’université qui leur a certainement coûté les yeux de la tête (il faut compter pour seulement une année environ 100000 à 300000 yens pour une école publique et 500000 à 1000000 yens pour une école privée).
Une fois la cérémonie officielle terminée, l’ambiance est tout de suite plus détendue. Il est venu l’heure de faire ses adieux à ses amis et de fêter la fin des études dignement.
Beaucoup d’entre eux en ont aussi profité pour faire une dernière photo de groupe devant leur ancienne école.

On peut être un peu jaloux de se système de remise de diplôme car bien souvent dans les universités françaises, il n’y a pas de cérémonie de ce genre. Nous avons simplement le passage en solitaire au secrétariat pour récupérer le précieux diplôme.

Filed in: Society Tags: , , ,

You might like:

(Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ? (Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ?
Meguro River – Enjoying Sakura Meguro River – Enjoying Sakura
The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka
De compras por Takeshita Dori De compras por Takeshita Dori

One Response to "Cérémonie de remise des dîplomes"

  1. C’est clair que c’est le genre de cérémonie qui est intéressante. Après toutes les Universités ou école en France ne le font pas, mais beaucoup le font quand même. Lorsque j’ai été diplômé nous avion eu droit à une cérémonie avec repas et tout le reste. Mai bon, je pense que cela ne vaut pas le fais de voir ces charmantes demoiselles en Kimono

Leave a Reply

Submit Comment
*

© 2014 Tokyo INCOGNITO. All rights reserved.