Kokyo, le palais impérial

L’empereur et sa famille du Japon résident à Tokyo, dans le palais impérial ou Kokyo.

Autrefois c’était le château d’Edo mais un incendie en 1873 le détruisit complétement. Certaines fortifications et les douves en sont les seuls vestiges.

Le 23 décembre, date d’anniversaire de l’empereur, et le 2 janvier, sont les seuls jours où le palais est ouvert au public.

Le reste de l’année, le jardin de l’Est est ouvert tous les jours (sauf les lundi et vendredi) jusqu’à 16h30. Il comprend plusieurs jardins et le musée des collections impériales.

C’est un lieu très apprécié des tokyoïtes et tous les jours de la semaine des visiteurs s’y pressent pour arpenter ses 21 hectares.

Le jardin se divise en plusieurs parties : Ninomoru, un jardin dans le plus pur style japonais, un étang paisible abrite des carpes et des chemins sinueux en font le tour.

Sannomaru shozokan accueille les expositions des collections impériales mais aussi une roseraie, une bambouseraie, des iris et des pruniers. C’est un lieu agréable pour faire un piquenique dans l’herbe, à l’ombre des arbres, avec une vue dégagée sur le jardin et sur les buildings de la ville.

Honmaru domine le jardin, c’est ici que se dressait le château fort du shogun avant sa destruction.
Le palais impérial et plus largement l’arrondissement Chiyoda absorbe 1 710 000 tonnes de CO2. C’est en quelque sorte le poumon vert de Tokyo.

Dans un futur proche des panneaux photovoltaïques vont être mis en place pour générer de l’électricité.

En 2000 une étude a comptabilisé 1366 sortes de végétaux et 3638 animaux et insectes. Kokyo n’est pas seulement la résidence de l’empereur, c’est également un lieu clé de l’environnement de la ville.

Filed in: Likes Tags: , , , ,

You might like:

Décès du Prince Tomohito et funérailles le 14.06.12 Décès du Prince Tomohito et funérailles le 14.06.12
Yoshiwara 2012 Yoshiwara 2012
Un bon anniversaire à sa majesté l’empereur Un bon anniversaire à sa majesté l’empereur
Au Japon il n’y a pas que les Sakura, il y a les Momiji aussi! Au Japon il n’y a pas que les Sakura, il y a les Momiji aussi!

Leave a Reply

Submit Comment
*

© 2014 Tokyo INCOGNITO. All rights reserved.