Un bon anniversaire à sa majesté l’empereur

Ce matin, le quartier de Tokyo était noir de monde. Aujourd’hui, 23 décembre, c’est l’anniversaire de l’empereur Akihito. Depuis 1989, date à laquelle il commença son règne, ce jour est férié au Japon. A cette occasion, le palais impérial est ouvert au public pour la seconde fois de l’année (l’autre date étant le 2 janvier pour célébrer le nouvel an).
Bien que l’empereur du Japon n’a plus aujourd’hui son statut de chef de culte, les japonais continuent de se déplacer en masse dans le but d’apercevoir la famille impériale réunie au balcon du Kôkyo. On peut même lire sur le site officiel de cette journée de nombreuses recommandations afin d’éviter les encombrements notamment ; ne pas faire d’arrêt « photo », prévoir des chaussures pratiques (pas de sabot n’y de chaussure à talon haut) pour ne pas tomber à la renverse submergé par le bain de foule, ou encore déposer les objets volumineux à l’entrée du palais impérial.

Le programme de cette journée est très strict.Tout d’abord des drapeaux japonais sont distribués pour tout le monde (qu’il faudra lever lors de l’arrivé de l’empereur tout en criant des « banzai » à tue-tête).

Passée la longue file d’attente, dans le froid, il reste deux portails de sécurité à franchir avec fouille des sacs et fouille corporelle.

Une fois arrivé devant l’immense palais il ne reste plus qu’à attendre les membres de la famille impériale; Sa Majesté l’empereur, Sa Majesté l’impératrice, Son Altesse impériale la Princesse héritière Masako, Son Altesse impériale le Prince héritier Naruhito, Son Altesse impériale le Prince impérial Fumihito d’Akishino, Son Altesse impériale la Princesse impériale consort Fumihito d’Akishino (Kiko), Son altesse impériale la Princesse impériale  Mako d’Akishino.

Afin que tout le monde puisse avoir l’honneur d’écouter le discours de l’empereur, ils apparaissent trois fois dans la matinée (10h20, 11h00, 11h40).

D’un coup, un nombre incalculable de drapeau se lève, la famille impériale est arrivée. S’ensuit le discours de l’empereur qui cette année plus particulièrement était chargé d’émotion. Je n’ai pas pu en comprendre la totalité mais l’empereur remercie tout d’abord notre présence. Il a par la suite évoqué sa tristesse quant au événement du 11 mars dernier. On pouvait lire l’effet de ces mots sur le visage des personnes présentes. Une japonaise m’a dit qu’elle venait pour la troisième fois célébrer l’anniversaire de l’empereur mais que cette année était « spéciale ».

Ensuite, entre 12h30 et 15h30, les japonais viennent signer les livres des vœux adressés à l’empereur Akihito.
Âgé de 78 ans, l’empereur est bien connu pour sa santé fragile depuis de nombreuses années, mais sa récente hospitalisation au mois de novembre pour une pneumonie a une fois de plus suscité l’émoi chez les japonais qui sont sans doute aussi venus souhaiter un prompt rétablissement à leur souverain.

Il n’a peut être plus à ce jour de pouvoir sur le gouvernement, il en reste néanmoins un symbole qui fait déplacer plusieurs milliers de japonais le jour de son anniversaire!

 

 

Filed in: News Tags: , , , , , , , , ,

You might like:

(Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ? (Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ?
Meguro River – Enjoying Sakura Meguro River – Enjoying Sakura
The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka
De compras por Takeshita Dori De compras por Takeshita Dori

Leave a Reply

Submit Comment
*

© 2014 Tokyo INCOGNITO. All rights reserved.