Ne cherchez pas de noise à la tête de Masakado !

Depuis plus de 1000 ans l’esprit d’un samouraï fait régner la terreur dans un partie du quartier d’Otemachi. Sur sa petite colline, entourée des gratte-ciels les plus modernes, Taira no Masakado maudit quiconque voudrait troubler son repos.

Taira no Masakado était un samouraï au Xème siècle, mais il a décidé de devenir empereur à la place de l’empereur. Comme vous vous en doutez, ca s’est mal fini (surtout pour lui), puisqu’il a été tué en 940 et que sa tête a été ramenée à Kyoto (ville impériale de l’époque) comme trophée.
Pendue à un arbre, elle effraie ceux qui croisent son regard : la tête serait possédée, grimaçante, les yeux roulants sous les paupières.
Elle retourne à Tokyo, la légende ne dit pas comment, et des villageois apeurés l’enterrent à Otemachi.

Masakado kubizuka (la colline de Masakado) inspire un respect emprunt de peur pendant des siècles jusqu’en 1923. Après le terrible tremblement de terre de 1920, le ministre de la justice aimerait relocaliser son ministère à cet endroit précis. Une bien mauvaise idée car des membres du ministère tombent malades, certains meurent. En 1940, le jour de l’anniversaire des 1000 ans de la mort de Masakado, le ministre périt dans l’incendie de son bureau. C’est la fin des spéculations immobilières sur Masakado Kubizuka.
Aujourd’hui, le sanctuaire offre un contraste saisissant avec le quartier d’affaire moderne l’accueillant. Entre deux buildings, un passage sombre où l’odeur de l’encens se mêle à celle de la terre, dans l’obscurité se dressent plusieurs pierres commémoratives et dans un renfoncement à droite, la tombe.
Par crainte ou par respect, les entreprises qui possèdent des bureaux alentour paient pour l’entretien

 de la tombe ; des fleurs fraîches et des boissons y sont disposés quotidiennement.
Source estampe : Wikipedia
Filed in: Culture, News Tags: , , , , , ,

You might like:

(Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ? (Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ?
Meguro River – Enjoying Sakura Meguro River – Enjoying Sakura
The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka
De compras por Takeshita Dori De compras por Takeshita Dori
© 2014 Tokyo INCOGNITO. All rights reserved.