Yakuzas


Les Yakuzas sont vus comme des criminels. Cependant, leurs activités sont assez tabou. Beaucoup savent, mais peu en parlent. La différence entre la mafia et les yakuzas réside dans leur façon de s’intégrer: les yakuzas disposent de bureaux et sont organisés. Je peux même vous dire qu’il y en a derrière chez moi! Dans une rue discrète, l’entrée est surveillée par 3 caméras de surveillance, et les fenêtres sont closes. Impossible de voir à l’intérieur, et si par curiosité je m’approchais du bâtiment en montrant que je suis intéressée, je n’y resterais pas longtemps.Récemment, les autorités japonaises ont pris la décision de chasser les yakuzas de l’industrie du divertissement. Il y a quelques jours de ça, le réalisateur qui a conquit le cinéma européen a annoncé son désir de s’éloigner du monde yakuza aux yeux du public. Takeshi Kitano, grand réalisateur et acteur japonais, a été longtemps suspecté de travailler en étroite collaboration avec le monde yakuza. Récemment, lors du décès d’un membre important de la communauté, il a fait envoyer des fleurs à la famille du défunt, ce qui a été immédiatement interprété comme une preuve de sa complicité. L’artiste se défend, en rappelant aux médias qu’il a eu l’occasion d’interviewer le défunt sur ses activités mafieuse dans l’unique but de se documenter pour son prochain film.Il existe au Japon 2 grands types de yakuza:
- Les tekiya yakuza: ils sont connus pour leur image de marchands itinérants
- Les bakuto yakuza: crée pendant l’ère Edo, ce groupe vit des jeux d’argent et, plus récemment, de la cotisation régulière de ses membres.Et il existe en ce moment 3 clans:
- les Yamaguchi Gumi: ce groupe est le plus important de la communauté yakuza, il en représente plus de la moitié. Leur groupe utilise deux méthodes pour prendre le pouvoir:

- Récupérer une main d’oeuvre très avantageuse et docile, et s’en servir dans le milieu de la prostitution., auprès des autres clans de yakuzas.

- S’infiltrer dans le showbusiness et prendre contact avec des genokai. C’est de cette façon que le très célèbre Shinsuke Shimada a perdu son poste prestigieux il y a de cela deux semaines, pour avoir été très fortement soupçonné d’être en relation avec les yakuzas.

- Les Inagawa kai: c’est le troisième plus grand groupe, avec ses 15 000 membres. Ce groupe a été le premier à agir à l’international.
- Les Sumiyoshi kai

Pour approfondir vos connaissances:
Terminologie Yakuza: http://www.japansubculture.com/resources/yakuza-terminology/
Film: Young Yakuza, 2008, par Jean-Pierre Limosin
Article: http://www.thedailybeast.com/articles/2011/09/23/japanese-yakuza-get-expelled-from-entertainment-industry.html
Jeu vidéo: Yakuza 3 sur playstation 2

Filed in: News Tags: , , ,

You might like:

De visita en Yanesen De visita en Yanesen
(Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ? (Français) Le quartier de Takinogawa : un nouveau centre d’impulsion de la communauté française à Tokyo ?
Meguro River – Enjoying Sakura Meguro River – Enjoying Sakura
The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka The forgiven ghost in me – Exhibition at Otsuka
© 2014 Tokyo INCOGNITO. All rights reserved.